Qui sommes-nous ?

La démarche de la marque collective PAVILLON FRANCE :

– Promouvoir les produits des pêches françaises de qualité auprès des consommateurs
– Augmenter la visibilité de ces produits sur le marché français
– Mettre à disposition du consommateur un repère simple, clair et fiable.

A qui s’adresse-t-elle ? 

PAVILLON FRANCE est la marque collective de la filière pêche française, elle concerne l’ensemble des opérateurs de commercialisation des produits de la pêche française à partir de la première vente (mareyeurs, grossistes, poissonniers, rayons marée des GMS).

Que contient-elle ?

La marque PAVILLON FRANCE s’articule autour de deux principes fondamentaux :

1- Des produits capturés et débarqués par des navires de pêche battant pavillon français.
Ils apparaissent à ce titre dans le fichier flotte de l’Union Européenne

2-  Des produits de qualité et de fraîcheur garanties.

Comment fonctionne cette marque collective ?

Les premiers acheteurs seront chargés de qualifier les lots de produits PAVILLON FRANCE. Le logotype ou les initiales de la marque devront figurer clairement sur l’étiquette du produit et sur les factures émises par le premier acheteur, ainsi que sur les documents émis par tous les autres maillons de la filière.

Les contrôles de la bonne utilisation de la marque sont :

– les contrôles internes qui sont réalisés par le professionnel lui-même.
– Les contrôles externes qui sont effectués par un organisme indépendant

Une contribution de 150 euros est demandée aux poissonniers détaillants au titre de l’adhésion afin de couvrir les frais d’expédition des éléments de balisage d’étal.

 

Documents à télécharger :